Lundi 18 juin 2012 1 18 /06 /Juin /2012 15:49

rallye-twingo-2012Déjà vainqueur à Limoges, Laurent Clutier récidive à Mâcon. Auteur d’une course quasi-parfaite en menant de la deuxième à la dernière spéciale, il se place au rang de favori pour la suite de la saison de Trophée Twingo R2 France. Yann Clairay et Thierry Monnet complètent le podium de cette deuxième manche. Hors Trophée, le Champion de France des Rallyes Junior Nicolas Romiguière continue sa progression en Twingo R2 Evo.

 

La deuxième manche du Trophée Twingo R2 France débute sans round d’observation : Yann Clairay est le premier à signer un meilleur temps en devançant Romain Salinas, Laurent Clutier, Mathieu Sentis et Thierry Monnet. Ces cinq pilotes se tiennent en moins de quatre secondes !

Les écarts très faibles permettent à Laurent Clutier de prendre les commandes dès l’arrivée de l’ES2, tandis que Mathieu Sentis prend l’avantage sur Romain Salinas pour la troisième position.

Puis Clutier tente d’asseoir sa domination dans les chronos suivants. Quatre meilleurs temps consécutifs lui permettent de creuser un petit écart avant de voir Yann Clairay réagir en fin de journée. Au terme de la première étape, le vainqueur de la manche d’ouverture ne compte que cinq secondes d’avance sur son rival. Romain Salinas, Mathieu Sentis et Thierry Monnet suivent en restant en embuscade. Georges Gonon, Jonathan Fra, Lloyd Seminara et Anthony Balester complètent le classement.

La seconde étape permet à Romain Salinas de se mettre enfin en valeur. Si Laurent Clutier continue à se montrer le plus rapide, son premier dauphin du Trophée Twingo R2 France revient peu à peu sur Yann Clairay avec trois meilleurs temps.

La fin de rallye est pleine de rebondissements. Revenu à moins de cinq secondes de la deuxième place, Romain Salinas cède une demi-minute dans l’ES12 à cause d’une touchette. Anthony Balester crève dans la même spéciale et Mathieu Sentis connaît la même mésaventure dans l’ES13.

Laurent Clutier assure sa seconde victoire consécutive avec plus de vingt secondes d’avance sur Yann Clairay. Thierry Monnet monte sur la troisième marche du podium après avoir défendu sa position dans l’ultime chrono face à Romain Salinas, quatrième à 1’’9 du podium. Georges Gonon, Mathieu Sentis et Anthony Balester prennent les derniers points distribués.

Laurent Clutier : « Nous avons pris un bon départ mais les spéciales étaient trop courtes pour creuser de véritables écarts. Comme nous avions bien travaillé lors des reconnaissances, je voulais vraiment frapper un grand coup lors du premier tour de la deuxième étape. Ça a bien marché car nous avons pris trente secondes d’avance. Jusqu’à la fin du rallye, nous avons pu conserver cet écart. Notre Twingo R.S. R2 est hyper fiable et l’équipe a fait un super travail. L’objectif est de continuer comme ça pour la suite de la saison. »

Yann Clairay : « Nous avions déjà été performants au Limousin et nous avons encore été dans le coup tout le week-end. C’est une satisfaction car nous n’avons pas beaucoup d’expérience avec la Twingo R.S. R2. C’est très positif même si je sais qu’il faut encore progresser pour aller chercher Laurent Clutier. »

Suivant les objectifs qui lui sont fixés, Nicolas Romiguière a continué son apprentissage de Twingo R2 Evo en augmentant graduellement le rythme jusqu’à signer un meilleur temps dans la classe R2. Il termine sur le podium de la catégorie.

« Après un bon apprentissage lors des précédents rallyes, il était important de monter d’un ton sur cette épreuve », déclare Nicolas Romiguière à l’arrivée. « Dès le départ, nous avons été au contact et nous sommes allés chercher un meilleur temps. Le résultat est très satisfaisant car nous avons passé un cap. Nous suivons le tableau de marche mis en place par Renault Sport Technologies. Lors de la prochaine étape, chez moi en Aveyron, j’aurai pour objectif de jouer la gagne ! »

29e Rallye des Vins Mâcon
Meilleurs temps : Laurent Clutier 6, Romain Salinas 4, Yann Clairay 3, Thierry Monnet 1
Leaders : ES1 Yann Clairay, ES2 à 14 (arrivée) Laurent Clutier

Classement
1 CLUTIER Laurent - BRUN Brice 2:05:27:0
2 CLAIRAY Yann - GOUPIL Frédéric +0:21:8
3 MONNET Thierry - HUGONNOT Cédric +0:41:2
4 SALINAS Romain - MICHELI Benjamin +0:43:1
5 GONON Georges - GONON Valérie +3:05:9
6 SENTIS Mathieu - VALETTE Gil +6:35:3
7 BALESTER Anthony - BOSCHETTO Thomas +7:58:1

Trophée Twingo R2 France
1 Laurent Clutier 50 points
2 Romain Salinas et Thierry Monnet 30 points
4 Yann Clairay 18 points
5 Georges Gonon 16 points
6 Anthony Balester 14 points
7 Jonathan Fra 12 points
8 Lloyd Seminara 10 points
9 Mathieu Sentis 8 points

 

©RenaultMedia

 

Par FW2Vimage/Nicolas DURA/MotorSports
Retour à l'accueil

Loading

 

 

 

 

 

 

➔ Latest photos Offers
2694 2693 2692 2691 2690 RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés