#STCC : Inversement et nouveautés 2014

 -  21 Septembre 2013, 16:02  -  #STCC

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

Le championnat Suédois de tourisme s'est achevé, ce week-end à Mantorp Park avec la victoire dans la deuxième manche de Thed Björk (Volvo) déjà titré. Dans le paddock les organisateurs ont annoncés un certains nombres de mesures : La grille « inversée » et autre(s) idées, seront le nouveautés 2014...

 

Le format de référence en vigueur lors des qualifications se composé jusqu'à présent de trois séances, Q1, Q2 et Q3 – La Q1 permettant d'établir la grille de la première course la Q3 celle de la deuxième.

Un championnat, certes spectaculaire, mais critiqué par Mattias Ekström (champion 1999) et actuel pilote Audi en DTM qui dira à « TouringCarTimes » en 2011 : « Personne ne peut prendre au sérieux le STCC, de la manière qu'il fonctionne aujourd'hui ».


Un appel qui a été visiblement entendu, car en 2014 la séance de qualification sera un peu différente: La composition de la première course sera établi lors d'une séance sèche, tandis que la seconde comme l'on voit en GP2 sera une grille inversée.

 

Pour mémoire Thed Björk a été vu en DTM, c'était en 2004 au volant d'une AudiA4, en remplacement de Nicolas Kiesa.