#Sformula : Lumière sur... Nobuharu Matsuhita

 -  23 Novembre 2014, 07:40  -  #SuperFormula

Cette semaine, Nobuharu Matsuhita (21 ans) a pu prendre la mesure de la Dallara SF14 dans le cadre d'essais privés à SUGO. Grand dominateur de la saison de Formule 3, Matsuhita a laissé entrevoir des facultés d'adaptation qui ont attiré l'attention des observateurs de chez Honda.

Venu du karting, Matsuhita passe à l'automobile en 2011 dans le championnat asiatique de Formule Pilota China. Quatrième au général avec une victoire, le jeune Japonais obtient également une bourse : Dans l'école de pilotage du circuit de Suzuka. L’année suivante, Nobuharu, se rend en Italie à l'académie des jeunes pilotes Ferrari. Un test en F3 lui est alors proposé, mais qui restera sans suites.

Un mois plus tard Nobuharu (natif de Tokyo) revient au pays pour disputer et gagner la série junior « Formula Challenge » (l'équivalent de la Formule Renault 2.0L). Une série qui est soutenue par Nissan, Honda et Toyota. Selon nos informations , Matsuhita a sans doute opté de rester dans le giron Honda et poursuivre sa carrière.

Vainqueur en Formula Challenge avec 5 victoires, voici 2 ans, Matsuhita passe en Formule 3 dans la formation HP Real Racing. Une première saison d’apprentissage qu'il termine en 5e position au général.

En 2014, Matsuhita effectue une seconde saison en Formule 3 au Japon et triomphe de manière autoritaire avec 6 succès. Ses statiques en F3 sont d'ailleurs extrêmement impressionnantes (Source : AutoSport). En 2 saisons, Matsuhita a remporté 6 victoires, 14 podium, 5 poles position, 4 meilleur tours en course, et a pointé en tête d'une épreuve pendant plus de 400 kilomètres soit 100 tours environ.

Matsuhita n'a pas participé à la course de Macau comme l'ont fait par le passé tous les lauréats de la Formule 3 Nippone. Une décision qui a sans doute était souhaitée par Honda.

À Sugo malgré son inexpérience, Matsuhita n'a pas fait une seule erreur lors des 2 journées de tests. Il s'est adapté assez rapidement à la Dallara SF14.

Un pilote à suivre en 2015.

  Tweet print  Print Page