Mercredi 4 janvier 2012 3 04 /01 /Jan /2012 19:10

trophee-andros-andorraAprès avoir enchaîné trois meetings en décembre, le Trophée Andros a marqué une pause avec les fêtes de fin d’année. Avant la reprise des hostilités sur le circuit d’Isola 2000 (6-7 janvier), Alain Prost – leader du classement général – Evens Stievenart et Nicolas Prost reviennent sur la première partie de la saison, marquée par deux victoires de la Dacia Lodgy « Glace ».

 

Audacieux et atypique, l’engagement du Dacia Lodgy « Glace » en Trophée Andros a déjà été couronné de succès. Victorieuse au Pas de la Case et à l’Alpe d’Huez, la petite sœur de la voiture de série familiale qui sera présentée au Salon de Genève (mars 2012) a marqué les esprits. Grâce à ses deux succès, Alain Prost s’est installé en tête du classement général.

« Le bilan de ce début de saison est très positif. C’est gratifiant d’avoir terminé en tête du classement général, mais le petit point d’avance que je possède sur Jean-Philippe Dayraut démontre à quel point la compétition est serrée », rappelle le quadruple Champion du Monde de F1. « Cette année, le Trophée Andros a pris une tournure plus stratégique, puisque nous ne disposons plus que de six pneus par week-end, contre huit auparavant. Il faut donc considérer chaque meeting dans son ensemble, quitte à ne pas viser systématiquement la victoire. C’est d’autant plus délicat lorsque les conditions de piste sont dégradées. Sur le goudron, les pneus perdent rapidement de leur efficacité et il faut alors faire preuve de finesse pour obtenir un bon résultat global. »

Le déroulement du week-end de l’Alpe d’Huez illustre bien les propos du « Professeur ». Sur une piste laissant apparaître le goudron avant même les premiers essais, le pilote du Dacia Lodgy « Glace » a joué placé en prenant la quatrième place du premier jour de compétition. Le lendemain, il a su exploiter le potentiel de ses pneus pour arracher la victoire pour moins d’un dixième de seconde ! « Avec ces conditions de piste et les 60 kg de lest le vendredi, il aurait été difficile de faire mieux. Par rapport aux saisons précédentes, je suis satisfait de notre progression sur ces terrains difficiles. C’est encore perfectible, mais nous avons compris pas mal de choses. L’engagement d’une deuxième voiture a grandement contribué à mes deux victoires. »

Après deux saisons en solo au sein du Team Dacia, Alain Prost peut effectivement compter sur le soutien de ses équipiers Evens Stievenart et Nicolas Prost, qui se partagent le volant d’un second Lodgy « Glace ». Sur le podium de la première course, Evens Stievenart a ensuite connu le chaud et le froid. Septième du classement général, le Picard tire lui aussi un bilan positif de ces trois premiers meetings : « Je suis vraiment content qu’Alain ait pris la tête du championnat. Notre rôle est clair : nous sommes là pour l’aider à gagner ! En testant des réglages ou des pressions de pneus, nous permettons aux ingénieurs de faire les meilleurs choix en fonction de l’évolution des conditions de piste. Après avoir signé un podium à Val Thorens, j’aurai pour objectif de jouer en permanence dans le top 5 sur les quatre derniers meetings. »

Double vainqueur du Trophée Andros Électrique, Nicolas Prost n’en était pas moins un rookie  au sein de l’élite des courses sur glace. Auteur de progrès constants, il a terminé décembre sur une note positive, avec une 5e place acquise à l’Alpe d’Huez : « Mon père m’avait dit qu’il ne fallait pas que je regarde les chronos avant le mois de janvier. Il avait raison, j’avais besoin de ces trois week-ends pour me mettre dans le rythme. J’ai fait évoluer mon pilotage pour l’adapter aux spécificités de ces voitures à quatre roues motrices et directrices. Je vais attaquer 2012 avec l’ambition de devenir un candidat permanent au top 10. »

Avec quatre meetings et sept courses restant à disputer, le Trophée Andros 2011/2012 est loin d’avoir livré son verdict. Comme toujours, le décompte des deux plus mauvais résultats de chaque pilote préservera le suspense. « Ce sera très serré, mais nos progrès sur les pistes difficiles me rendent relativement optimiste », conclut Alain Prost. « Le jeu des décomptes sera primordial. Il m’est arrivé de décompter des troisièmes places, mais la nouvelle donne pneumatique devrait nous conduire à retrancher des résultats plus modestes. Plus que jamais, chaque point pèsera lourd dans la balance en fin de saison… »

trophee-andros-andorra


Classement général Trophée Andros : 1. Alain Prost (Dacia Lodgy Glace), 444 pts – 2. Jean-Philippe Dayraut (Mini Countryman), 443 points - 3. Olivier Panis (Skoda Fabia), 431 pts – 4. Benjamin Rivière (Skoda Fabia), 424 pts – 5. Franck Lagorce (Skoda Fabia), 422 pts – 6. Pierre Llorach (Renault Clio III), 421 pts – 7. Evens Stievenart (Dacia Lodgy Glace), 410 pts - 8. Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio III), 386 pts – 9. Olivier Pernaut (Ford Fiesta RS), 383 pts – 10. Nicolas Bernardi (Ford Fiesta RS), 361 pts… 15. Nicolas Prost (Dacia Lodgy Glace), 332 pts

 


Selon Renault Media

 

Par FW2Vimage/Nicolas DURA/MotorSportsPhotos
Retour à l'accueil

Loading

 

 

 

 

 

 

➔ Latest photos Offers
2694 2693 2692 2691 2690 RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés