Mardi 15 mai 2012 2 15 /05 /Mai /2012 22:59

richelmiGP2BCN2012Bonjour à tous,

La saison 2012 a déjà bien commencé ! Je vais revenir sur mon début de saison du GP2 après les trois premiers week-ends. Cette nouvelle saison a commencé pour moi et l’équipe Trident Racing à Jerez, en Espagne, le 29 février dernier. Depuis j’ai l’impression que seulement quelques jours se sont écoulés tant les semaines ont été remplis.

Nous avons participé à 3 jours de tests sur le circuit de Jerez puis la semaine suivante à Barcelone. À Jerez nous nous sommes limités à faire des kilomètres pour tout bien roder ; moi, les mécaniciens et les ingénieurs. La semaine suivante à Barcelone, nous avons cherché la performance tout en optimisant les réglages en vue des courses ; surtout le fait d’utiliser ou non les pneus ‘medium’ pour des relais en Course 1 qui sont la nouveauté cette année en GP2.

FIn mars nous arrivons en Malaisie, sur une superbe piste de Sepang que je ne connaissais pas. Autant les qualifications se sont bien passés, 13e sans améliorer avec les options (medium) qui sont censés être 3 dixième plus vite, les courses, elles, ont été plus compliqués. En Course 1, nous avons perdu le grip des pneus plus tôt que prévu et j’ai été contraint d’effectuer des tours très lents avant de changer mes pneus arrières. Pour la course 2 je pris un drive through pour avoir bouger de quelques centimètres pendant que les feux rouges étaient encore allumés… Mais quand même les temps au tours étaient vraiment rapide.

A Bahrein, nous arrivions confiant sur nos performances, nous devions seulement nous améliorer en course. Encore une fois, le fait de découvrir la piste ne m’a pas géner puisque je réussis le 6e temps à moins d’un dixième du troisième. Sauf qu’en course, sur le premier relais, j’ai du me battre avec des Prime qui ont fait 12 tours contre la plupart des pilotes en Options d’une seule série… Je perdis plusieurs places avant le changement de pneus. Et surtout ayant changer les pneus arrières au 7e tour, j’ai beaucoup souffert dans les deux derniers tours. Je perds le point de la dixième place à deux virages de la fin.

 

richelmiPIC1.jpg  richelmipic2.jpg

 

Alors que l’on venait de perdre une belle occasion de prendre de beaux points, ça a été pire pour la seconde course. Je me fis sortir lors du premier virage après qu’un des pilote arrive trop fort et ne peut que venir me toucher.

Nous enchainons à Bahrein pour un week-end sans la F1. Cette fois-ci, nous avions pris le risque d’économiser les pneus en essais libres et de faire seulement un tour en Prime en qualifications. Sauf que nous n’avions pas prévu le changement d’adhérence de la piste sans la gomme déposé par les F1. La voiture n’était pas au mieux et j’ai conduis trop agressivement pour le faible grip de la piste. En outre, j’ai perdu deux tours à cause du traffc. Qualif fini… à la 24e place ! Malheureusement je me loupe au départ des deux courses en prenant ” l’anti-calage ” et en conséquence je suis parti bon dernier les deux fois. Cependant le rythme n’était pas celui attendu et je pus finir seulement deux fois 17ème…

On peut voir que le plus difficile en GP2 comme en F1, est la gestion des pneumatiques. Autant en qualifications, nous avons trouver la solution, autant en course nous devons travailler davantage. 

Un week-end à oublier pour Stéphane à Barcelone: Troisième à l'issu des qualification accrochage dans la première course, Richelmi coupe la ligne d'arrivée en 19e place lors de la seconde.

La prochaine étape, pour Richelmi aura lieu « à la maison » le championnat GP2, fait étape avec la Formule 1, à Monaco les 26 et 27 mai prochains.

 

©S- Richelmi

 

Par FW2Vimage/Nicolas DURA/MotorSports
Retour à l'accueil

Loading

 

 

 

 

 

 

➔ Latest photos Offers
2694 2693 2692 2691 2690 RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés