Samedi 5 mai 2012 6 05 /05 /Mai /2012 18:04

motorland-052012Leader pendant la majeure partie de la course, Bas Schothorst (TDS Racing) a dompté une piste humide en pneus slicks et calmé les ambitions des pilotes Oregon Team pour aller conquérir le second succès de sa carrière en Eurocup Mégane Trophy. Deuxième dès ses débuts dans la discipline, Albert Costa (Oregon Team) prouve qu’il faudra compter avec lui pour le titre, tout comme Niccolo Nalio (Oregon Team), troisième malgré une pénalité de dix secondes pour non-respect de la route de course.

 

Pour ses débuts en Eurocup Mégane Trophy, Albert Costa s’installait immédiatement en pole position devant Bas Schothorst et Niccolo Nalio. Egalement débutants en berline, Kelvin Snoeks (TDS Racing) et Kelvin Gilardoni (Oregon Team) complétaient le top 5 de cette première grille de départ de la saison.

A l’extinction des feux, Albert Costa tentait de fermer la porte à Bas Schothorst. Fort de son expérience, ce dernier ne se laissait pas piéger et grillait la politesse à l’Espagnol au premier freinage. Bas Schothorst adoptait un rythme élevé pour tenter de creuser l’écart alors que Albert Costa s’appliquait à contenir son équipier Niccolo Nalio.

Derrière Bas Schothorst, deux groupes se formaient. Le premier, composé d’Albert Costa et Niccolo Nalio, restait au contact du leader tandis que Kelvin Snoeks, Nicolas Milan et Wim Beelen (TDS Racing) perdaient peu à peu du terrain.

Bas Schothorst se ménageait près de deux secondes d’avance lorsque la pluie était signalée sur le circuit. Le leader perdait alors toute son avance en sortant trop large d’une courbe. Albert Costa et Niccolo Nalio revenaient ainsi dans les roues du pilote TDS Racing. La pluie s’intensifiait et les teams managers hésitaient longuement pour savoir quelle stratégie adopter. De nombreux pilotes gratifiaient le public de quelques figures, à l’image d’Albert Costa qui cédait sa deuxième position à son équipier Niccolo Nalio après être parti en tête-à-queue. Pourtant, personne n’optait pour les pneus sculptés lors du passage obligatoire par les stands.

A l’issue des ravitaillements, Bas Schothorst menait toujours les débats avec plus de deux secondes d’avance sur Albert Costa. Troisième, Niccolo Nalio écopait de dix secondes de pénalité pour avoir gagné du temps en coupant un virage. Il devait creuser l’écart sur le quatrième, Fabien Thuner, afin de conserver sa place sur le podium.

Bas Schothorst, leader de bout en bout, franchissait la ligne d’arrivée en tête devant Albert Costa. Niccolo Nalio parvenait à conserver sa troisième place malgré sa pénalité. Cinquième, Toni Forné (Pujolaracing) terminait premier des Gentlemen Drivers.

Ils ont dit

Bas Schothorst : « L’année dernière, j’ai vraiment manqué de réussite alors c’est bon pour le moral de débuter cette nouvelle saison par une victoire. C’était une course vraiment compliquée : en pneus slicks sur une piste humide, c’est un peu de la loterie. Je ne suis pas passé loin de la faute à plusieurs reprises. »

Albert Costa : « Je suis déjà entre deux pilotes références en Eurocup Mégane Trophy, dès ma première course dans la discipline. C’est bon signe, surtout au terme d’une course si particulière. Je sais que j’ai encore une grande marge de progression. La saison est très longue. »

Niccolo Nalio : « Ce sera une saison difficile car Bas et Albert sont des pilotes très rapides. C’est la première confrontation de l’année et j’ai tout simplement fait trop d’erreurs pour espérer gagner. Je m’en sors bien avec un podium, alors je me satisfais de ce résultat. »

Classement course 1

Interview Bas Schothorst (MP3)

©RenaultMedia

Par FW2Vimage/Nicolas DURA/MotorSports
Retour à l'accueil

Loading

 

 

 

 

 

 

➔ Latest photos Offers
2694 2693 2692 2691 2690 RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE RD1 Suzuka 12-13/04/2014 RACE
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés